S’il y a un équipement de la salle de bain que vous passez votre temps à changer, c’est bien le pommeau de douche. En effet, suivant les régions de France l’eau est plus ou moins calcaire. Et le calcaire a tendance à tout détruire sur son passage. Sauf si vous vous astreignez à un nettoyage régulier et efficace.
Il existe cependant un type de pomme de douche permettant d’éviter les inconvénients du calcaire. Il s’agit du pommeau de douche anti-calcaire. Voyons comment bien le choisir dans la jungle des modèles existants.
Quels sont les avantages d’un pommeau de douche anti-calcaire ?
Si vous habitez dans une région particulièrement calcaire, il est recommandé de vous orienter vers un pommeau de douche anti-calcaire. Celui-ci vous permettra d’améliorer la longévité de cet instrument dans votre salle de bain, mais aussi de tous vos éléments sanitaires. De plus, la filtration du calcaire de l’eau du réseau permettra de réduire la consommation d’eau et donc la facture.
Nos 6 critères de choix pour un pommeau de douche anti-calcaire
1- Le type de technologie anti-calcaire utilisé
Il existe différentes technologies pour combattre le calcaire. Vous trouverez par exemple les aimants, les filtres ou encore les ultrasons. Il est donc important de choisir un pommeau de douche qui utilise une technologie efficace dans la prévention de l’accumulation du calcaire. Bien évidemment, toutes ces technologies présentent des avantages et des inconvénients. Il vous faudra donc bien étudier la question avant achat. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site https://pommeau-de-douche-anticalcaire.com qui regorge d’informations à ce sujet.
2- Les types de jets
La plupart des pommes de douche anti-calcaire proposent différents types de jets pour toujours plus de confort. Les trois principaux sont généralement la pluie, la pulvérisation et le massage. Cependant, les pommeaux plus bas de gamme ne peuvent offrir qu’un seul jet basique. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
3- Le débit
Certains types de technologies anti-calcaire utilisées vont entraîner une diminution du débit car la filtration sera très importante. À l’inverse, il ne faut pas non plus que le débit soit trop élevé car sinon votre facture d’eau va augmenter.
Ainsi, les versions les plus économiques de pommeau de douche anti-calcaire vont proposer un débit de 8 litres par minute ce qui nous semble assez correct. Dans ce cas-là, préférez un produit haut de gamme afin qu’il présente une bonne durée de vie.
4- Les matériaux de fabrication
Le type de matériaux utilisé pour fabriquer le pommeau de douche peut affecter sa résistance à l’accumulation de calcaire. Il est donc recommandé de s’orienter vers des matériaux comme l’acier inoxydable ou un plastique de bonne qualité, présentant en plus un revêtement anti-calcaire. Si vous vous orientez vers un modèle en plastique, vérifiez bien que celui-ci soit qualitatif et solide sans quoi vous risqueriez de devoir changer rapidement votre nouvelle pomme de douche.
5- L’ergonomie
Trouver un pommeau de douche présentant une poignée ergonomique est désormais très facile. Vous verrez que la plupart d’entre eux sont plutôt pratiques à l’utilisation. Depuis quelque temps, vous pouvez aussi trouver des pommes de douche avec un manche en silicone pour toujours plus de confort à l’utilisation.
6- La facilité d’entretien
Il est important de choisir un pommeau de douche anti-calcaire facile à nettoyer et à entretenir. Ces étapes du quotidien permettent en effet de garantir une meilleure durée de vie de votre objet.
7- Le budget
Les prix des pommeaux de douche anti-calcaire varient considérablement en fonction de tous les critères que nous venons de lister. Il est donc important de trouver un équilibre entre qualité du produit et budget alloué à cet achat. Fixez-vous un budget et essayez de ne pas en déroger.