Envie de renouveler vos cuvettes de toilettes ou de réaliser une nouvelle construction de vos lieux sanitaires ? Vous hésitez entre un WC classique ou un WC suspendu ? Pour prendre la bonne décision, bon nombre de paramètres sont à considérer. Grâce aux conseils avisés que vous allez découvrir à travers cet article, il vous sera plus facile de choisir le modèle idéal.
Les principaux points de différences entre un WC classique et un WC suspendu
Comme son nom l’indique, le WC suspendu possède une cuvette qui est fixée au mur. Contrairement à un modèle classique, il n’est donc pas posé au sol.
D’un autre côté, la chaise anglaise ou le WC traditionnel dispose d’une chasse d’eau apparente, ce qui n’est pas le cas de la structure suspendu. Il faut également préciser que cette dernière présente d’autres avantages sur le plan esthétique et pratique. Toutefois, ce type de toilette implique un investissement assez conséquent par rapport à un modèle classique.
WC suspendus : le modèle parfait pour une utilisation économique
Sa parure dépourvue de pied va permettre de faire une économie d’eau. En effet, son système de chasse se trouve dans un bâtit-support qui est relié au mur. Équipée ainsi d’une chasse d’eau spécifique, la quantité d’eau sera limitée au cours de son utilisation. Par ailleurs, sur le marché, de nombreux modèles sont dotés d’un compartiment qui permet son entretien. En matière d’hygiène, il suffit de faire une désinfection de l’assise et de l’abattant.
Les WC suspendus proposés par Toptoilet vont encore plus loin pour optimiser cet aspect économique. À titre d’exemple, notre modèle Suspens Crystal dispose de plusieurs fonctionnalités comme la commande à distance. Cette option permet de régler l’éclairage et le chauffage du siège via l’application Bluetooth. C’est également le cas pour le paramétrage de l’économie de l’énergie.
WC suspendu, idéal pour les petites pièces et pour préserver l’esthétique des lieux
Contrairement aux WC classiques, le WC suspendu sert aussi d’ornement dans ces lieux sanitaires. En effet, il existe une multitude de coloris, de tailles et de formes sur le marché. Doté d’un réservoir encastré, il permet de contribuer à l’agencement de la pièce avec ses lignes épurées et ses teintes. Sa présence va casser l’ambiance froide classique d’une salle d’hygiène.
De plus, le WC suspendu va dynamiser l’espace de la salle d’eau grâce à son mécanisme de suspension au niveau du sol et du mur. L’installation d’un WC suspendu avec ou sans bride nécessite un minimum d’espace grâce à l’absence d’un pied de support et de réservoir de chasse d’eau. Notre modèle « Suspens Crystal Plus » affiche des dimensions réduites qui est de 60x38x42 cm qui est idéal pour les petits espaces.
WC suspendu, un modèle pratique et très modulable
En termes de praticité, le WC suspendu est doté d’un mécanisme moderne : la malléabilité de la hauteur d’assise. Ce type de toilette donne, en effet, la possibilité de régler la hauteur de l’assise en fonction des demandes et des besoins de chacun.
Pour un usage classique, réglez à 40 cm. Mais avec cette spécificité, il est tout à fait envisageable d’installer une hauteur de 30 cm pour les enfants et de 50 cm pour les personnes à mobilité réduite.
WC suspendue : qu’en est-il de l’installation ?
La pose d’un WC suspendu ne va pas de soi en raison de sa sophistication. Subtile et moderne, sa pose est beaucoup plus technique. Toutefois, en décidant d’acheter nos produits TopToilet, vous pouvez bénéficier d’une assistance technique de la part de l’équipe de WC Lavant. Ce support vous accompagne en cas de difficultés durant la mise en place ou lors des premières utilisations. Il faut également souligner qu’un kit d’installation et un manuel d’installation sont livrés avec le produit.
Par ailleurs, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel pour gagner plus de temps. En effet, quelques petits travaux peuvent aussi s’imposer au cours de son installation.
WC classique pour un choix moins économe
Ce modèle de toilette est surtout adapté aux familles disposant d’un budget assez limité. Mais malgré son faible coût, un WC classique est loin d’être économe contrairement aux structures suspendues. Ce petit point faible est engendré par ses grosses canalisations pour l’évacuation des eaux usées. Sans oublier également qu’il présente un aspect classique et peut parfois impliquer un entretien difficile en cas de panne.
WC classique : bien l’installer pour sa durabilité
Le WC classique est ainsi idéal dans l’intérêt de la prévention de risque de bouchon et de tranquillité. Toutefois, ce type de WC nécessite beaucoup d’espace à l’opposé du modèle suspendu où on peut pratiquement passer l’aspirateur en dessus de la cuvette.
Même s’il est assez facile de poser un WC classique, il est préconisé de faire appel à un professionnel lors de son installation. Une mise en place bien faite va permettre d’éviter les usures de pose défectueuse et le débouchage intempestif.