Comment installer un abattant avec frein de chute ?
L’installation d’un abattant avec frein de chute ne prend que quelques minutes. Et on vous montre le processus étape par étape.
L’abattant avec frein de chute s’est démocratisé dans tous les logements. Toutes les toilettes modernes en possèdent un et cela facilite énormément la vie tout en offrant une sécurité pour les enfants. En effet, le principe de cet abattant est d’utiliser une technologie appelée Soft Close qui referme automatiquement et doucement l’abattant dès qu’on le pousse légèrement vers le bas.
C’est idéal pour toutes les situations. Personne n’aime le bruit d’un abattant qui se ferme avec fracas et on ne compte plus les enfants qui se sont blessé les doigts avec un abattant qui s’est fermé d’un seul coup. Cet abattant se fermera doucement tout seul en le poussant légèrement vers le bas.
Parmi les raisons où on doit installer un abattant avec frein de chute, vous avez le fait que l’ancien ne marche plus et qu’il commence à avoir du jeu dans la fermeture. Vous pouvez avoir aussi des toilettes très anciennes qui sont munies d’un abattant à l’ancienne. Ou vous pouvez aussi changer de design, car ces abattants sont désormais disponibles en plusieurs matériaux et couleurs.
Les outils nécessaires pour installer un abattant avec frein de chute
Vous n’avez quasiment pas besoin d’outils pour installer un abattant. Et les étapes sont à la portée de n’importe qui et l’ensemble du processus ne devrait vous prendre que quelques minutes.
- Une clé à molette ou une pince – C’est pour dévisser les anciens et installer les nouveaux écrous
- Une pompe antidégrippante – Pratique quand vos écrous sont rouillés et que vous n’arrivez pas à les faire tourner malgré tous vos efforts
- Une scie à métaux – Dans les cas extrêmes où vos anciennes fixations sont tellement rouillées qu’il faudra les découper.
Quand vous déballez votre nouvel abattant avec frein de chute, n’oubliez pas de lister et de garder toutes les fixations dans une boite. Selon les modèles, vous aurez des fixations en plusieurs composés de joints, d’écrous, de tiges de fixation, mais aussi de petites parties métalliques avec des fentes rectangulaires. C’est pour vous permettre de régler la position de l’abattant une fois que vous avez commencé le vissage.
Installer un abattant avec frein de chute étape par étape
Retirer l’ancien abattant
La première étape est de retirer l’ancien abattant. Les fixations se trouvent à l’arrière du WC, généralement sous la lunette des toilettes. Vérifiez si ce sont des écrous ou des vis et regardez leur état. Utilisez votre pince ou clé à molette pour tenter de les dévisser. Si la fixation ne veut pas tourner, alors aspergez-les d’un petit coup de bombe antidégrippant et recommencez.
Si malgré cette solution, l’écrou reste récalcitrant. Alors, utilisez une scie à métaux pour découper les écrous à leur base. Ensuite, enlevez les longues fixations avec une pince. Profitez-en pour bien nettoyer les trous des fixations et l’ensemble de la cuvette des toilettes.
Installer le nouvel abattant avec frein de chute
Les fixations du nouvel abattant avec frein de chute seront composées de longues tiges de fixation, d’écrous, de joints et parfois, de petites parties métalliques réglables. Insérez la tige de fixation dans chaque trou correspondant. Ensuite, faites glisser le joint sur la tige et si c’est nécessaire, d’autres parties métalliques qui ont été fournis par le fabricant.
Ensuite, vissez légèrement sans serrer à fond. Placez le nouvel abattant avec frein de chute. Selon les modèles, vous devez fixer les écrous par dessus ou simplement le clipser par-dessus les fixations. Vous entendrez un claquement qui indique qu’il est en place. Faites plusieurs tests d’ouverture et de fermeture pour voir si l’abattant se ferme correctement et qu’il est bien positionné. S’il y a un décalage, utilisez les parties métalliques réglables sur les fixations pour déplacer l’abattant pour le positionner correctement.
Une fois que vous êtes satisfait, enlevez temporairement le nouvel abattant et serrez les écrous ou les vis à fond. Posez finalement l’abattant par dessus pour le maintenir définitivement.
Conseils pour choisir son abattant avec frein de chute
Le critère le plus important pour choisir son abattant avec frein de chute est les dimensions. Donc, mesurez bien la dimension entre les deux fixations, mais aussi la longueur. Généralement, toutes les toilettes ont des dimensions standards, donc, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un modèle compatible.
En revanche, si vous avez des toilettes très anciennes avec un design différent, alors vous devrez vous assurer que les dimensions correspondent parfaitement. Une autre solution plus coûteuse serait de changer entièrement le WC. Pour les matériaux, le plastique et l’ABS sont des valeurs sûres.
Ces matériaux se nettoient en un clin d’oeil et l’ABS est connu pour sa solidité à toute épreuve. Mais vous pouvez aussi rajouter un peu d’esthétique en achetant un abattant avec frein de chute en bois. Vous avez d’excellents modèles avec une finition brillante qui rajoutera de l’effet et s’intégrera parfaitement avec votre salle de bain si celle-ci a été décorée avec un design de bois.
Découvrez tous nos produits équipés de frein de chute :